Le chauffage solaire est une solution conçue sur mesure contenant des composants internes et externes. Il utilise l'énergie solaire pour chauffer et ventiler l’air dans les espaces intérieurs dans des nouvelles applications et dans des projets de modernisation des systèmes de chauffage standards.
Ce système de chauffage solaire à zéro émission, peut être utilisé également pour produire de l'air chaud nécessaire à certains processus de fabrication ou pour le séchage des récoltes agricoles. Il existe plusieurs modèles du système, qui varient en fonction des besoins énergétiques du bâtiment et les objectifs du client.
L'élément le plus visible du système, est la plaque du métal recouverte d’une couche sélective d’absorption de couleur noir ou bleu foncée. Cette plaque recouvre d'autres éléments internes, dont le rôle est d’accumuler l'air chaud et le conduire à l'intérieur du bâtiment. Cette plaque métallique est composée de panneaux perforés qui sont installés à un espace bien calculé du mur plein sud.
Le système de chauffage solaire de l'air peut aussi comprendre certains vitrages extérieurs, afin de hausser la température sur la plaque extérieure d’absorption. Le principe du système est simple, en première étape le revêtement métallique transmet la chaleur accueillie par le rayonnement solaire a l’air, puis un ventilateur tire l'air chauffé à travers les perforations des panneaux en créant une pression négative.
Le ventilateur est conçu pour maintenir un tirage à débit et pression constants afin d’éviter l’introduction d’air froid dans le système.
L'air est généralement pris sur le haut du mur sud. Cet air est ensuite canalisé dans le bâtiment via une connexion à l’entrée du système CVC. Comme l'air entrant dans la bâtisse est déjà préchauffé à 16-38C par un jour ensoleillé, et moins par une journée nuageuse, ce chauffage solaire permet de réduire énormément les coûts d’énergie pour le chauffage conventionnel.