Les chauffe-piscine solaires présentent le modèle le plus en succès dans les applications solaires commerciales. La demande pour ces produits est en croissance rapide et continue dans le Canada et les États-Unis. Les installations sont comptées par des milliers chaque année.
Ces systèmes sont moins couteux que les modèles standards car L'unité de stockage existe déjà qui est la piscine. La pompe pour faire monter l'eau dans le capteur solaire peut être la même pompe utilisée pour circuler l’eau dans la piscine.
Le propriétaire de la piscine n'a plus qu'à acheter les capteurs solaires et des connecteurs et accessoires. Bien sûr, la saison de baignade en plein air coïncide harmonieusement avec la puissance maximale des capteurs solaires. Même lorsque les autres formes d'énergie se vendent à très bas prix, le propriétaire de la piscine commence à économiser de l'argent très rapidement à l'achat d'une unité solaire. Seuls dans les États-Unis, l’énergie produite par les chauffe-piscines solaires est l’équivalent de dix centrales nucléaires.
Avec le déclin rapide des prix des les capteurs solaires, les propriétaires de piscine peuvent se permettre d’avoir plus de panneau solaires installés permettant ainsi d’avoir un rendement beaucoup plus élevé. Le contrôle de température dans la piscine peut se faire de deux manières différentes.
La 1ère méthode utilise un commutateur de commande numérique avec des capteurs de température. Cela peut être programmé pour ouvrir ou fermer une vanne de débit de dérivation. Si la piscine est trop chaude le contrôleur numérique contournera le système solaire permettant ainsi à la baignoire ou la piscine de se rafraîchir. Il permettra également d'ouvrir la vanne uniquement pendant les périodes de la journée où il ya gain d'énergie solaire et la fermeture du système durant la nuit quand il n'y a pas de rayonnement solaire.
La 2ème méthode utilise un limiteur de débit manuel pour régler le débit de dérivation. C'est moins cher, mais cela signifie que vous devez fermer le clapet de dérivation tous les soirs pour éviter les pertes de chaleur.