Les systèmes solaires thermiques ont été principalement utilisés pour le chauffage de l'eau pour répondre aux besoins domestiques, mais aujourd'hui, nous trouvons ces systèmes dans les exploitations agricoles, commerciales et industrielles.
Dans un système de chauffe-eau solaire, les capteurs solaires ou les panneaux sont utilisés pour transférer l'énergie thermique du soleil à un fluide caloporteur. Cette énergie thermique ou la chaleur transportée par le fluide de transfert ou l’antigel propylène glycol, est ensuite transférée à l'eau froide provenant du réseau d'approvisionnement en eau.
Un système solaire thermique peut fonctionner en parallèle avec presque tous les systèmes habituels d’eau chaude. Votre chauffe-eau existant n'aura pas besoin de fonctionner souvent ce qui vous permettra d'économiser de l'argent sur votre facture de gaz, d’huile ou d’électricité.
A titre d'exemple, un système de 2 panneaux solaires et un réservoir de 300 litres est capable de produire jusqu'à 80% de l'eau chaude nécessaire pour une résidence de 4 personnes.
Le panneau solaire est généralement un capteur plat, qui consiste en une boîte métallique avec couvercle en verre et plaque absorbante noire au fond, ou une série de tubes sous vide. Les capteurs à tubes sous vide ont des absorbeurs internes, constitués de bandes métalliques fixées au centre de chaque tube. Les capteurs solaires thermiques sont généralement installés sur le toit.
Alors que la meilleure utilisation d'un système solaire thermique est la production d'eau chaude nécessaire pour la douche, le bain, la laveuse à linge et le lave-vaisselle, ces systèmes peuvent être aussi intégrés avec les systèmes de chauffage d’espace comme le système à plancher radiant.
Les systèmes de chauffe-eau solaire présentent un investissement judicieux et rentable pour les entreprises manufacturières, et les centres de service à grande consommation d'eau chaude.
Exemples :
- Hôtels et motels
- Piscines
- Lavage de voitures
- Les bâtiments résidentiels à logements multiples
- Les fermes laitières
- Brasseries
- etc.